Quand mes parents m’ont demandé ce que je souhaitais recevoir pour mon 10e anniversaire, j’ai répondu : « un massage au spa ». Voyez-vous quel genre de petite madame j’étais? Ha! Maintenant 17 ans, donc, que je visite les spas et les centres de santé pour des soins holistiques de toutes sortes et j’ai conservé l’habitude de privilégier un soin beauté ou pour le corps à un nouveau morceau de vêtement du même prix. Je crois, entre autres, qu’avec un beau brushing, on peut conquérir le monde, même en t-shirt, et qu’on doit bien quelques soins de temps en temps à notre corps qui nous suit partout et qui nous permet de nous accomplir tous les jours!

J’ai choisi trois soins adaptés à mon mode de vie de fille active / toujours en déplacement en souhaitant vous inspirer à vous en faire cadeau prochainement :

L’infrathérapie 

L’infrathérapie consiste à prendre place dans un sauna pour une durée d’environ 30 minutes. Si comme moi vous avez du mal à supporter la chaleur – n’ayez crainte – la lumière infrarouge pénètre nos tissus aisément, la chaleur n’est ni étouffante, ni inconfortable. J’aime particulièrement ce soin par temps froids, mais en tout temps, l’infrathérapie donne un boost à notre métabolisme et notre système immunitaire, nous aide à considérablement réduire la rétention d’eau, favorise la récupération des muscles après l’effort et améliore la circulation sanguine. J’en sors toujours revigorée et reposée à la fois.

À Montréal, il est possible d’en faire entre autres l’essai chez Nubia, un spa vert du quartier Mile-End. Vous pouvez également vous informer auprès de votre centre de santé préféré.

Les massages deep tissue 

Les massages deep tissue sont plus que des massages avec forte pression. L’objectif, c’est d’aller rejoindre les couches musculaires plus profondes et tout notre fascia, soit le tissu conjonctif entourant les muscles. Le/la massothérapeute utilisera une forte pression, et optera pour des mouvements très lents, sans huile. Si vous vous entraînez sur une base régulière, il est possible que des jambes endoloris et des épaules tendus soit votre « état normal » – ce ne serait donc pas une mauvaise idée de discuter avec le massothérapeute d’un « deep tissue » pour vous soulager, surtout si vous êtes fan du foam roller! Avertissement – ce ne sera peut-être pas relaxant. Plus vous êtes tendu, plus les mouvements seront lents et un brin inconfortables, voire douloureux par moments. Si vous êtes en douleur, votre réflex sera de contracter vos muscles, et vous ne serez pas plus avancé en sortant de votre soin! Informez donc votre thérapeute quand c’est le cas. Je trouve ce soin particulièrement efficace pour récupérer en saison de course à pied!

Les extensions de cils 

Enlever mon mascara avec du démaquillant, enlever les traces de mascara sous mes yeux après un entraînement et appliquer du mascara en vitesse entre une course et un premier rendez-vous de la journée – trois mini tâches quotidiennes dont je pourrais réellement me passer. Bien que je ne porte pas beaucoup de maquillage, le mascara a toujours été un must pour moi, et j’ai récemment découvert (grâce à notre Cath Cooper), Les cils de Sara, la petite entreprise de Sara Cléroux, 23 ans, qui offre des poses de cils à domicile. Comme vous, j’avais entendu toutes sortes d’histoires d’horreur entourant ce soin de beauté – la perte des cils, les trous dans les cils et l’effet « araignée » étant les plus répandues. Mais Sara est rassurante et s’assure de choisir des extensions adaptés à vos cils naturels en plus de fournir toutes les informations entourant leur entretien dès votre arrivée.

À l’aube de mes départs pour deux voyages, la simple idée de me réveiller avec un look comme si j’avais parfaitement appliqué un mascara rendant les cils longs et fournis et d’aller au lit sans l’étape du démaquillage me rend très heureuse. Je n’ai rien senti et je ne sens toujours rien – comme si c’était mes cils! Les sportives et les voyageuses passant beaucoup de temps dans l’eau et au soleil (allô les surfeuses) risquent de rapidement prendre l’habitude de faire un petit détour chez Sara avant de se rendre à l’aéroport. Comptez environ une heure pour une pose complète (80$) et on dit qu’on peut les conserver de 3 à 4 semaines avant un deuxième rendez-vous, si vous souhaitez poursuivre!

treat yo’self as they say!

Marie-Philippe