Le lexique de la beauté naturelle

écrit par Marie-Philippe Jean 26 novembre 2017
Le lexique de la beauté naturelle

Tel qu’annoncé dans un récent billet, le duo fondateur de The Natural Curator, Karine et Gabrielle, se joint à Chic tonique pour partager son expertise en matière de soins de la peau et produits de beauté naturels. Mais quelle est la vraie de vraie définition de la beauté naturelle? Voici le lexique permettant de vous retrouver dans une série de termes utilisés de plus en plus par les marques :

BEAUTÉ VERTE

Un terme utilisé pour mettre de l’avant l’utilisation d’ingrédients naturels. Nous allons un peu plus loin en confirmant que la beauté verte doit exclure tout ingrédient synthétique et toxique.

BEAUTÉ FRAÎCHE

Les marques de beauté traditionnelles sont produites à grande échelle afin de durer environ 30 mois. Ceci équivaut à un peu plus que 2 ans et demi. Plusieurs ingrédients actifs perdent leur propriétés bénéfiques après seulement quelques mois. Cependant, nous n’avons aucune idée lorsque le produit a été formulé et donc où il en est dans sa durée de vie. La beauté fraîche s’assure que la fraîcheur des ingrédients soit respectée. Ceci signifie que les produits sont formulés en petites quantités sans conservateurs et sont étiquetés avec une date d’utilisation et une date d’expiration.

SANS CRUAUTÉ

Ce terme signifie qu’aucun des produits ont été testés sur des animaux. Bien que plusieurs pays ont bannis les tests sur les animaux, il y a plusieurs marques qui décident de tester leurs produits en dehors de l’Union Européenne afin de pouvoir les vendre dans certains pays comme la Chine où tout produit de beauté doit être testé sur des animaux. Encore une fois, les certifications sont la marque de confiance par excellence afin de vous assurer que vos produits soient sans cruauté. Étant donné qu’il s’agit d’un processus coûteux, pas toutes nos marques sont certifiées malgré le fait qu’elles sont toutes sans cruauté.

BEAUTÉ LOCALE

La beauté locale fait référence aux marques ‘de la ferme à la bouteille’ qui poussent, récoltent, distillent, formulent et embouteillent à l’interne. Ceci encourage l’approvisionnement local, les méthodes traditionnelles de récolte et l’utilisation d’ingrédients de qualité. Uma Oils est une de nos marques qui représente le mieux ce concept.

VEGAN

La beauté naturelle est en majorité à base de plantes mais la nature inclut aussi les animaux donc celle-ci peut contenir des ingrédients dérivés d’animaux. Étant donné que la beauté naturelle équivaut à de la nourriture mais pour votre peau, la beauté vegan s’applique à tout individu qui possède des croyances vegans. Voici quelques exemples d’ingrédients qui ne sont pas vegans mais qui sont souvent retrouvés dans les produits de beauté naturelle: Cire d’abeille – Carmin – Miel – Lanoline – Lait – Cellules souches. Afin de vous assurez qu’un produit soit véritablement vegan, surveiller les certifications Vegan Society ou PETA.

BEAUTÉ ORGANIQUE

Un terme qui fait référence à la méthode d’agriculture des ingrédients naturels. Tout comme la nourriture, la qualité nutritive des ingrédients organiques retrouvés dans les produits de beauté naturelle est plus puissante que celle des ingrédients d’agriculture conventionnelle. Les certifications telles que USDA Organics, Ecocert et Soil Association représentent un badge de confiance qui assure que les produits sont véritablement organiques. Cependant, disposer de ces certifications s’avère être dispendieux et être un long processus. Par conséquent, il y a quelques marques qui n’ont pas ces certifications mais utilisent tout de même un pourcentage élevé d’ingrédients organiques. De plus, certains ingrédients ne peuvent être organiques étant donné qu’ils ne sont pas poussés. Ceux-ci incluent l’eau, les minéraux, l’argile et les sels.

DÉRIVÉ NATUREL

Pas tous les ingrédients retrouvés sur une étiquette d’un produit naturel peuvent être reconnus comme une plante. Souvent référé sous les termes non-toxique ou chimie verte, dérivé naturel signifie que l’ingrédient est extrait d’une plante mais a été traité ou combiné à d’autres ingrédients. Voici quelques exemples: squalane, glycérine, cetyl palmitate, coco-glucoside, caprylique.

 

Pour découvrir et faire l’achat de produits naturels en ligne – The Natural Curator.

 

 

Commentaires

commentaires

+ + +