21 DAMN EARLY DAYS – LE JOUR 21

écrit par Marie-Philippe Jean 31 janvier 2017
21 DAMN EARLY DAYS – LE JOUR 21

5h11.

J’ai reçu mon dernier texto des gars de Chasing Sunrise à 4h30 ce matin. J’me suis levée, j’ai fait mon lit, j’ai préparé mon eau citron-gingembre, je me suis étirée longtemps les jambes après être passée sous les soins de mon entraîneur Suaad hier soir, et m’voici, le coeur triste à l’idée que ce défi d’me lever à 4h30 tous les jours se termine. C’est bête, hein.

C’est que dans le dernier mois, on m’a forcé à réfléchir sur mes intentions, sur mes motivations, sur ce qui me tenait assez à coeur pour que j’en fasse plus en inventant le temps. C’est que dans le dernier mois, j’ai compris que la vie n’était pas un sprint, mais un marathon, qui allait constamment tester mon endurance et ma volonté (parce qu’il y en a eu, des matins en larmes de fatigue (comme une enfant de 4 ans, vraiment) et des matins de « méditations horizontales » !). C’est que dans le dernier mois, le mot-guide que j’ai choisi pour 2017 – action – fut maintes fois rentabilisé, et qu’après un grand cycle d’introspection, ce fut profondément révélateur et libérateur d’enfin agir sur tout ce que j’ai cultivé en silence. Vous en verrez bientôt les résultats, bien que j’aie partagé mes doutes et mes inquiétudes sur ce nouveau projet maintes et maintes fois sur le groupe réunissant tous les participants au défi (qui ont accompli tellement de choses dans le dernier! Plein d’histoires de changement de carrière et de visions de rêve devenues réalité!).

Julian, l’un des deux partenaires-fondateurs de Chasing Sunrise, nous a encouragé à prendre un moment pour mettre par écrit tout ce qu’on a retenu de janvier. Je le fais à ma manière en vous partageant les 5 raisons pour lesquelles on devrait continuer de se lever avant le soleil en février:

5AM > 5PM

« Mais on dirait que t’as seulement flippé ton horaire… Pourquoi tu ne fais pas ce que tu fais de 5 heures du matin à 8 heures en soirée? »

Parce que 5 heures AM n’est pas du tout 5 heures PM. À 5 heures AM, bien qu’on ait l’impression d’avoir le cerveau endormi, notre esprit est clair, encore vierge de toute préoccupation qui viendra nous embrouiller un brin quand le reste du monde s’éveillera. Notre énergie est bien différente et plus abondante qu’à 5 heures PM, après une longue journée de travail et d’interactions avec tout le monde.

À 4h30, y’a rien à voir sur Instagram

Combien de fois par jour laissons-nous glisser nos yeux sur Instagram par inattention ou besoin de distraction? Au moins 454323453 fois, hein. À 4h30, votre fil sera le même que la veille, à l’heure de votre coucher – il n’y a rien à voir, et toutes ces précieuses minutes d’inattention peuvent maintenant être redistribuées dans votre travail, votre entraînement, votre lecture ou autre.

Le pouvoir d’une communauté de « pareil comme nous »

Sans les textos de Julian et Gordon, sans le groupe Facebook regroupant autant de commentaires hilarants sur toutes les difficultés qu’on a rencontrées que d’inspirants partages sur tous ce que les membres poursuivaient et traversaient au cours des 31 derniers jours, je l’aurais trouvé franchement difficile le chemin jusqu’à aujourd’hui. De faire partie d’une communauté aussi courageuse, joyeuse et solidaire a grandement contribué au succès de tous. J’y ai vu beaucoup d’entraide, et j’ai passé quelques matinées sur Skype pour échanger des idées avec des gens de Vancouver et de Calgary.

Si vous êtes sur la Côte Ouest (the best coast), suivez-les – ils organisent très souvent des aventures – Chasing Sunrise – Instagram.

Find your tribe!

L’heure des gagnants

Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt, hein, qu’ils disent. Vous le savez – de nombreux grands leaders ont partagé être debout avant le soleil – et ce n’est pas pour rien. Attaquer une série de tâches quand tout le monde dorme encore, ça nous donne réellement une longueur d’avance – dans tout.

Sur une note aussi juste que baveuse, cette courte vidéo de Gary Vaynerchuck (Why are you up so early?)

Le lever du soleil

Regarder le spectacle du lever du soleil quand on est déjà en action depuis quelques heures, ça n’a pas vraiment de prix.

Quelques clés découvertes dans le dernier mois:

  • Progress, not perfection. Chaque fois que la culpabilité se faisait une maison en nous parce qu’on avait attrapé un rhume ou manqué le réveil, on se rappelait cette phrase. Il ne s’agit pas de sauter en bas du lit à 4 heures tous les jours, mais de progresser vers ses objectifs.
  • Une eau citronnée au réveil, ça aide grandement à débuter sa journée.
  • Ce défi pourrait s’appeler « maîtriser l’art de se coucher à une heure qui a de l’allure. » Sérieusement – votre succès réside dans votre habileté à aller au lit quelques heures plus tôt qu’à l’habitude. Ça prendra du temps, soyez patientes.
  • Une solide routine est essentielle – répéter les mêmes gestes en matinée et en fin de soirée aident notre organisme à rapidement s’habituer à un nouvel horaire.
  • Une équipe de cheerleaders, c’est toujours apprécié. Peut-être que certains vous diront que c’est ridicule, que vous ruinez votre santé en recoupant votre sommeil les premiers jours, que vous êtes « plate » parce que vous ne sortez plus après 21 heures en semaine… Laissez-les parler et gardez le focus sur vos objectifs et sur les membres de votre entourage qui vous encouragent. Vous savez mieux que personne ce qui est bien pour vous.

I love you!

Marie-Philippe

crédit photo à la une – Wendy Shepherd (captée lors d’une ascension avec la troupe de Chasing Sunrise le week-end dernier).

Commentaires

commentaires

+ + +