Les bases d’une alimentation saine

écrit par Gabrielle Patenaude 6 mars 2017
Les bases d’une alimentation saine

Comme c’est le mois de la nutrition, et que je suis une foodie finie, je ne pouvais m’empêcher d’écrire sur le sujet. J’ai donc décidé de vous partager mes recommandations pour une alimentation saine et l’fun :

Viser une alimentation équilibrée

On parle du carburant de notre corps ! Après tout, ce dernier affecte comment on fonctionne, notre niveau d’énergie et notre santé globale. Cependant, équilibrée ne veut pas nécessairement dire manger que des salades, devenir vegan ou couper les glucides (au contraire, il nous en faut!). Il s’agit de choisir des aliments variés, assez riches en nutriments pour nous soutenir toute la journée, mais pas trop gras, salés ou sucrés. Il faut qu’on aime ce qui est dans notre assiette, sinon, allô les biscuits et les chips plus tard pour combler l’insatisfaction!

Manger devrait rester un plaisir de la vie, alors oublions les régimes ou restrictions extrêmes. Je vous conseille un menu composé de trois repas complets et quelques collations par jour, qui rendront votre corps ET vos papilles gustatives heureux ! Privilégiez beaucoup de légumes, des féculents à grains entiers, le riz brun, le quinoa, les poissons, la volaille, les légumineuses et les noix.

Ne JAMAIS sauter le p’tit dej!

Ça donne le ton pour le reste de la journée. Et c’est tout à fait logique : notre corps jeûne toute la nuit, mais continue de travailler hyper fort. Mon conseil: même si vous n’avez pas faim le matin, efforcez-vous de prendre au moins un yogourt ou une toast avant de commencer la journée. Ça va ainsi vous empêcher d’être affamée à l’heure du dîner et de vous manger jusqu’à en avoir des nausées. Avec le temps, votre appétit va se développer et vous verrez que vous ne pourrez plus vivre sans déjeuner! Mes options préfs sont le granola fait maison avec du yogourt nature et des fruits, les smoothie bowls, les toasts au beurre d’arachide naturel avec des rondelles de bananes et graines de chia ou les crêpes au gruau la fin de semaine. C’est l’occasion parfaite de fuel up en fruits et protéines pour partir la journée du bon pied! Attention aux options trop sucrées (surtout les céréales, pâtisseries, jus et yogourts)!

Apprendre à lire les fiches nutritionnelles

C’est important de pouvoir comparer deux aliments selon leurs valeurs nutritives. Pour une collation, on doit s’attarder plus particulièrement à la quantité (tout en haut), aux lipides (on vise moins de 5% de la valeur quotidienne), le sodium (moins de 10% de la valeur quotidienne), les fibres (le plus possible!), les sucres (en bas de 7g) et les protéines (en grandes quantités). Pour ce qui est des lipides, il est recommandé de privilégier les gras non-saturés.

H₂0 for the win!

L’eau, les thés et les tisanes sont vraiment les meilleures options en terme de boissons. Essayez de toujours garder une bouteille d’eau sur vous, et n’hésitez pas à y ajouter un peu de fruits afin de donner davantage de goût! N’attendez pas d’avoir soif ou que votre pipi soit jaune citrin (ça, ça veut dire qu’il est trop tard…)

Ne tombez pas dans les pièges du marketing

Les publicités ainsi que les emballages des aliments peuvent souvent être trompeurs. Faisons attention aux termes « santé », « naturel », « faible en…», «riche en…»!

J’espère que ça vous sera utile et bon mois de la nutrition !

Gabrielle xxx

Commentaires

commentaires

+ + +